Centre d'amitié Eenou de Chibougamau

Le Centre d’amitié Eenou de Chibougamau est fier d’exister depuis 1969 et souligne en 2016, 46 ans de service dans la communauté urbaine. Le Centre est un organisme à but non lucratif qui offre une multitude de services aux Autochtones qui résident ou qui sont de passage à Chibougamau. L’organisme est l’un des dix centres et satellites affiliés au Regroupement des Centres d’amitié autochtone du Québec (RCAAQ) et/ou à l’Association nationale des Centres d’amitié (ANCA).

La ville de Chibougamau

Chibougamau est une ville d’environ 8 000 habitants, dont la majorité est francophone. Toutefois, en raison de la proximité des communautés cries, nombre d’Autochtones considèrent Chibougamau comme leur port d’attache. Le Centre, appuyé de l’enquête menée par l’ARUC Odena en 2014, estime la population autochtone urbaine de Chibougamau à près de 800 membres, dont 98 % sont Cris. Ils résident en ville pour diverses raisons : l’emploi, l’éducation des enfants, les obligations médicales, l’accès au logement, etc. Chaque année, le Centre répond à plus de 10 000 demandes de services faites sur place ou par téléphone

Dans la Province

Au Québec en 2011, Statistique Canada recense plus de 36 % d’Autochtones vivant maintenant hors réserve. Cette augmentation du nombre d’Autochtones qui quittent leur communauté d’origine pour résider dans des zones urbanisées crée un besoin grandissant de services diversifiés et significatifs sur le plan culturel.  Au fil des ans, le Centre d’amitié Eenou de Chibougamau répond à cette demande croissante en offrant des programmes, des services et des activités culturellement adaptés. Le Centre s’engage à réaliser sa mission en améliorant continuellement ses services au profit d’une communauté en constante évolution et en respectant le mandat établi par son conseil d’administration.nity.