Soupers partages et communautaires

Soupers

Chaque 3e mercredi du mois

Le CAEC est l’hôte d’un souper mensuel chaque 3e mercredi du mois, de septembre à juin.


Thème spécifique

Certains ont des thèmes spécifiques : L’action de grâce, Noel, la Semaine des amitiés interculturelles, la fin de la chasse à l’outarde ou le macoushan annuel de la Journée autochtone. D’autres soupers sont l’occasion de se rassembler entre familles et amis voisins en toute simplicité.


Partager

Chaque participant apporte un élément de repas à partager pour quatre personnes : mets, principal, hors d’œuvres, salade, pain et tartinade, breuvages, dessert, et autres.

S'inscrire

 

Galerie d'images

Journée autochtone

Autochtone

Chaque année, le Centre célèbre la Journée nationale des Autochtones avec tous les résidents de Chibougamau. Pour partager et célébrer la culture autochtone avec les Allochtones, un camp est installé dans la ville et, tout au long de la journée, les visiteurs sont invités à prendre part à des jeux et à des activités traditionnelles. Le traditionnel macoushan, quant à lui, est devenu au fil des ans un festin qui s’étire toute la journée.

Journée

Des danseurs autochtones invités encouragent les personnes présentes à danser avec eux et à célébrer la fierté autochtone. C’est une journée festive et bien remplie. Toutefois, nous célébrons rarement la Journée nationale des Autochtones le 21 juin puisque la populaire fête foraine Beauce Carnaval est en ville à cette date et nous favorisons la multiplication de fêtes rassembleuses dans notre ville!

Semaine des amitiés interculturelles

Amitié

 

Semaine des amitiés interculturelles

La Semaine des amitiés interculturelles a lieu à chaque année au cours de la semaine entourant le 21 mars, Journée international pour l’élimination de la discrimination raciale.

 

Culture riche et diversifiée

Bien que Premiers Peuples, les Autochtones ont une histoire urbaine empreinte de méconnaissance et de mépris. Les activités de la Semaine des amitiés interculturelles invitent à apprendre davantage sur la culture riche et diversifié des Autochtones vivant et transitant par Chibougamau – là où les peuples se rencontrent, et à remplacer la méconnaissance par le savoir et le savoir-faire.

Activités

Les activités varient d’année en année mais incluent à chaque édition des activités porte-ouverte, un souper partage grand format, des compagnes de sensibilisation radio et événementiel, et des formations.

En 2016, le CAEC a invité des organismes communautaires à faire partis du comité organisateur afin d’élargir l’effort de sensibilisation. Parmi ces partenaires incontournables : La ville de Chibougamau, Réseau Hommes Québec, le Centre de femmes les Elles du Nord, le Centre de santé de Chibougamau, la Maison des jeunes Sac-Ados ainsi que notre travailleur de proximité chibougamois.